Mosquée Hassan II : le monument qui symbolise la ville de Casablanca
Mosquée Hassan II : le monument qui symbolise la ville de Casablanca
La mosquée Hassan II, également connue sous le nom de Grande Mosquée Hassan II, est la mosquée la plus grande du Maroc et la troisième plus grande du monde.

Symbole de la ville de Casablanca, la beauté architecturale indéniable de la mosquée Hassan en fait une visite incontournable. C'est aussi une porte ouverte sur la culture musulmane du pays. Il convient de noter qu'il s'agit de la seule mosquée du monde qui autorise l'accès à toute personne, quelle que soit sa religion. Cependant, la seule option proposée est la visite guidée.

Histoire de la mosquée Hassan II

Les travaux de construction débutent en 1986 à l'instigation du roi du Maroc, qui porte le même nom que le temple. Le projet de construction a été lancé suite au décès du père du roi Hassan II, lequel souhaitait construire un mausolée en l'honneur du roi disparu.

La mosquée était inaugurée en 1993, soit huit ans plus tard. La mosquée est le point culminant d'un vaste complexe spirituel couvrant plus de 10 hectares. En effet, une école coranique, un hammam, une bibliothèque publique et un grand espace vert ont été aménagés aux alentours.

Le bâtiment est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture arabo-musulmane contemporaine et constitue une icône culturelle de référence internationale.

La mosquée Hassan II, un joyau de l'architecture marocaine

La mosquée Hassan II, conçue par l'architecte français Michel Pinseau, se dresse sur un promontoire et donne sur l'océan Atlantique. Son incroyable plancher de verre permet aux fidèles de prier au-dessus de la mer, tandis que les murs en marbre artisanal en assurent la splendeur. Une autre merveille du temple est son toit ouvrant, qui permet de contempler les étoiles.

La mosquée est un hommage au talent des artisans marocains avec ses boiseries sculptées, ses jalousies, ses azulejos, ses fresques et ses mosaïques à motifs géométriques. Presque tous les matériaux utilisés pour la construction de la mosquée proviennent du Maroc, à l'exception des colonnes de granit blanc et les candélabres en verre importés de Murano, près de Venise.

Son minaret est la tour la plus élevée du Maroc, c'est en outre le minaret le plus haut du monde. Les minarets se dressent au-dessus des bâtiments urbains afin que l'ensemble de la population entende l'appel à la prière. La mosquée Hassan II invite chaque jour les fidèles à assister à la prière : la salle de prière peut accueillir 25 000 fidèles et l'esplanade jusqu'à 80 000 personnes.

Hébergement près de la mosquée Hassan II

L'hôtel JM Suites Hôtel est situé au cœur de Casablanca, à proximité des musées, des restaurants chics et d'autres sites intéressants. La mosquée Hassan II se trouve à 5 minutes en voiture ou à une demi-heure à pied, ce qui en fait un point de départ idéal pour visiter le temple.

Blog